Lundi 13 juillet – 22h00

Aimer si fort

Mise en scène, scénographie – Guy Alloucherie
Avec : Karine About, Mathilde Arsenault-Van Volsem, Camille Blanc, Céline Dély, Nadia Ghadanfar, Marion Hergas, Clémentine Lamouret, Dorothée Lamy, Anthony Lefebvre, Ricahrd Pauliac, Sophia Perez


C'est La maison de la force d'Angelica Liddell, texte et création hors normes par sa performance, son engagement, qui lui donne aujourd'hui l'envie de revenir au spectacle et au spectaculaire.
Il convie ici à nouveau, comme dans Les Sublimes ou Base 11/19, le cirque, la danse, le théâtre pour composer une pièce à plusieurs voix, où chacun des interprètes (dix femmes, deux hommes) donne, par ses propositions, avec ce qu'il est, chair et corps au spectacle.
Le sujet du spectacle n'est pas une histoire, c'est plutôt une exploration de soi ; comment aller au bout de soi, physiquement, moralement, pour offrir au plateau le mouvement le plus intérieur, une manière ultime, radicale, d'exprimer ressentis et sentiments, de parler de mort, d'amour, de vie ; comment sublimer l'engagement, l'abandon…
"La force la plus grande est un profond désir" dit Guy Alloucherie qui n'en a pas fini d'essayer, de chercher, de creuser. Dans un décor familier de briques et de charbon, transgressifs accessoires de jeu, il met aussi, à sa façon, l'humain à rude épreuve.


Guy Alloucherie

Fondateur de la Compagnie Hendrick Van Der Zee, Guy Alloucherie a installé en 1997 à Loos-en-Gohelle sur le site minier du 11/19 une fabrique théâtrale qui n’a eu de cesse de conjuguer spectacle vivant et territoire. Pionnier dans l’hybridation du théâtre, Guy Alloucherie a très tôt intégré dans sa pratique les arts du cirque, la danse ou la vidéo, il a toujours associé théâtre populaire et exigence artistique.

www.hvdz.org