Vendredi 10 juillet – 23h00
Européana

Auteur : Patrik Ourednik
Metteur en scène : Sabine Zordan
Avec Philippe Séclé
Durée 1h15

Adapté du livre de l’écrivain tchèque Patrick Ourednik, Europeana propose un inventaire tout à fait singulier de l’histoire du 20ème siècle et une réflexion sur la vérité historique.
Un comédien seul sur scène incarne 23 personnages à l’aide de 12 accents, 190 accessoires, 1 masque à gaz, 1 landau, 1 planisphère et 1 tableau noir. Il évoque Hitler et l’émancipation des femmes, l’invention de l’escalator, celle de l’électricité, du soutien-gorge, et la sexualité au cinéma.
Alternant raccourcis drolatiques et saisissants paradoxes, ce récit tour à tour cocasse et poignant fait vivre un siècle d’Histoire « avec une grande hache » et interroge avec une feinte naïveté les hiérarchies de l’actualité.

 

Extrait
« Les Américains qui ont débarqué en 1944 en Normandie étaient de vrais gaillards ils mesuraient en moyenne 1m73 et si on avait pu les ranger bout à bout plante des pieds contre crâne ils auraient mesuré 38 kilomètres. Les Allemands étaient également de vrais gaillards mais les plus gaillards de tous étaient les tirailleurs sénégalais de la Première Guerre Mondiale qui mesuraient 1m76 et qu’on envoyait en première ligne pour que les Allemands soient pris de panique. »