Samedi 18 juillet – 19h00

Barbe Bleue assez bien raconté(e)

De et par Thierry Faucher dit TITUS
Mise en scène Servane Deschamps

Durée 45 mn

Tout public à partir de 8 ans

« Tu causes, tu causes,
c’est tout ce que tu sais faire » Queneau

 

Présentation

Officielle :
Tristan Faucher a le plaisir de vous raconter les célèbres histoires de Charles Perrault (1628–1703). Fervent défenseur de la tradition populaire, il vous fera partager sa passion et sa connaissance du conte traditionnel.
Avec talent et enthousiasme, ce conteur saura faire voyager votre imaginaire dans le monde féerique des contes.

T. Faucher est documentaliste, à mi-temps, au collège Ernest Pérochon d’Echiré (Deux-Sèvres).
Passionné de conte, il participe à des stages avec Fédérico Aragones (conte) et R. Marceau (mime), puis se lance dans l’aventure de la scène.
Il s’est produit dans de nombreux lieux ; MPT Champclairot (Niort), Maison de retraire de Mazièreen-Gatines, Bibliothèque de Beauvoir-sur-Niort, Bibliothèque de Saint-Pardoux, Centre Socioculturel de Champdeniers, Festival du conte et de randonnée de Saint-Florent-des-Bois, Nuit des Farfadets du Tunnel de fourrière, médiathèque de Rouillé, MJC de Cholet, Maison de retraite de Chauvigny…
Par ailleurs, T. Faucher est Vice-président du club de Randonnée pédestre d’Echiré.

Officieuse :
Voilà un conteur bien décidé à raconter des contes de Charles Perrault et à défendre le conte traditionnel.
Seulement voilà ! Trop soucieux d’expliquer sa démarche artistique et d’apporter les éléments indispensables à la compréhension de l’histoire, il s’interrompt sans cesse. Il s’enferre dans des explications indigentes, des commentaires assez peu pertinents. De digressions en digressions, l’histoire de Barbe bleue peine à exister.
Incapable d’une quelconque remise en cause, aigri de ne pas être reconnu à la hauteur de son talent, il fait fi des codes et conventions du spectacle vivant et laisse deviner ses propres désillusions.
Doté d’une maladresse désarmante, d’une mauvaise foi hors paire, il n’hésite pas à houspiller son entourage, le monde de la culture et même le public.
Titus travaille dans le domaine des arts de la parole depuis quelques années. Il fut associé à Yannick Jaulin dans la Cie « Le beau monde » (il participe à l’écriture de «J'ai pas fermé l'oeil de la nuit », « Menteur ») et au Nombril du monde de Pougne-Hérisson. Il a collaboré aux spectacles de plusieurs conteurs : Pépito Matéo, Achille Grimaud, Michèle Nguyen, Kamel Guenoun, Pierre Deschamps…
C’est de cette proximité avec l’univers du conte qu’est née l’idée singulière d’un conteur fictif. Il ne s’agit pas de parodier les conteurs mais d’inventer et jouer un personnage de faux conteur tout à la fois drôle et dérangeant. Cette imposture, qui prend corps autour du texte de Barbe bleue écrit par Charles Perrault, est donc la conjugaison audacieuse du théâtre et du conte.
Disons que « Barbe bleue, assez bien raconté(e) » est un spectacle de conte burlesque.

L’artiste
Né en 1964 à Niort où il vit actuellement, au bord de l’une des deux Sèvres du département. Lion ascendant Lion.
Surnommé « Titus » à l’âge de 5 ans à cause du petit lion du même nom (feuilleton télévisé) dont il arborait le déguisement à l’occasion du Mardi-Gras.
Enfance heureuse à la campagne malgré une croissance laborieuse et une opération des amygdales et des végétations.
Etudes assez peu supérieures d’animation à Tours.
Grande personne (sens figuré), il tâte de l’animation avant de se lancer dans le spectacle vivant et s’investir dans les compagnies « Les Matapeste » puis « Le beau monde ?/Yannick Jaulin ».
Ayant une forte propension à se disperser, il travaille aussi avec des artistes de rue, des musiciens, des conteurs, des gens de théâtre, des gens de rien…
Il est co-responsable artistique du Nombril du monde de Pougne-Hérisson et de son festival de 1998 à 2002. Depuis 2004, il est membre du comité du Très Grand Conseil Mondial des Clowns (Niort).
En parallèle, il mène un travail d’auteur et de comédien auprès de la Cie OPUS (autour des objets).
Par ailleurs, grâce à ses insomnies, il écrit des albums pour nos chères petites têtes blondes.

http://caus-toujours.com/titus