Fille des Egyptien/nes > Dimanche 15 juillet à 22h
> Bnt Al Masarwa (Egypte)
> Tout Public – Durée : 1h15


portrait-BD_Bnt-Al-MasarwaLes Bnt Al Masarwa – littéralement  « Filles de l’Egypte » – est un groupe de femmes égyptiennes. A travers leurs chansons, elles font entendre la voix des jeunes femmes égyptiennes, s’attaquent aux pressions sociales et familiales, au harcèlement sexuel, ou encore à l’éducation sexiste des garçons.

Les textes ont fait l’objet d’un important travail de création collective, les trois cairotes ont parcouru les villages de Haute Égypte, où elles ont organisé des ateliers d’écriture avec 34 autres femmes pour donner naissance aux chansons. 

Par l’intermédiaire de leur musique, mélange de classique arabe et de rap, que ces jeunes artistes veulent s’affirmer en tant que femmes libres et maîtresses de leurs actes. Elles veulent, par-là, se réapproprier leur histoire en combattant les injustices liées à leur sexe dans leur pays. De plus, elles luttent contre l’invisibilité des femmes du Moyen-Orient aux yeux de l’Occident.

Face à la discrimination et aux non-dits, les rappeuses du groupe Bnt Al Masarwa entendent imposer leur « flow » (façon de s’exprimer) dans leur société. C’est dans un mélange de rap et d’électro chaabi qu’elles clament leur féminité et surtout leur totale liberté. Ces jeunes femmes crachent sur papier, comme sur scène, leur haine contre les tabous qui les écrasent. Avec des thèmes comme la virginité, l’honneur ou le harcèlement sexuel, les histoires qu’elles racontent à chaque titre ont été vécues par de nombreuses égyptiennes.


Avec Esraa Saleh, Mariam Samir, Marina Samir
et Ramy El Majdoub (piano, claviers), Sara Hassan (percussions)

Texte et musique Esraa Saleh, Mariam Samir, Marina Samir

Production Les Ponts d’Avignon / Là ! C’est de la Musique
En partenariat avec le Festival d’Avignon

Le spectacle jouera le 16 juillet dans la cour du collège Vernet dans le cadre du 72ème Festival d’Avignon.


Site web : https://feminitearabe.wordpress.com/bent-al-masarwa