Germinal Mercredi 18 juillet à 18h00
> Compagnie Batteurs de Pavés (Suisse)
> Spectacle de rue – Conseillé à partir de 6 ans – Durée : 40 min


Germinal©Michel-WiartEtienne Lantier, mineur au chômage arrive sur un carreau de mine du Nord de la France. Prenant fait et cause pour les mineurs, il les pousse à la grève quand la compagnie décide de baisser les salaires. Jamais à court de défi, les Batteurs de Pavés adaptent pour la rue Germinal, le roman le plus lu d’Emile Zola. Et l’on peut compter sur l’imagination d’Emmanuel Moser et de Laurent Lecoultre pour mettre en scène avec éclat ce vibrant plaidoyer en faveur des déshérités et des exploités, à travers l’histoire du jeune mineur.

Comme à leur habitude, les deux histrions vont inviter le public à participer à plusieurs scènes, notamment celles de la grève et de la rébellion, faisant des spectateurs un seul peuple fraternel rêvant de vérité et de justice, comme le souhaitait Zola.

Fidèles à leur démarche depuis plus de quinze ans, Les Batteurs de Pavés reviennent inlassablement à la grande littérature classique, décortiquée à leur manière à eux – pour la rue – afin de mieux la présenter au public : du « Cid » à « Cyrano de Bergerac », en passant par « Hamlet » ou les récents « Trois Mousquetaires », leurs spectacles permettent de redécouvrir des textes non pas oubliés, mais considérés aujourd’hui comme de vieilles barbes, ou alors devenues de simples archétypes. Or, passé au crible de leur analyse, le public découvre la modernité des textes classiques, ou plutôt leur éternité dans le propos, voire leur philosophie.


Emmanuel Moser & Laurent Lecoultre – Conception et jeu
Delphine Litha – Diffusion


Site web : www.batteursdepaves.com