Demain ne peut attendre
Les Arts et Mouvants, Compagnie à l’endroit des mondes allant vers
(Théâtre)

Mercredi 13 juillet à 19h00

Mise en Tribune et en voix par Laurent Schuh, accompagné de Marc Lauras
au violoncelle sous le regard extérieur de Lionel Parlier
Montage d’extraits orchestré par Laurent Schuh
Le texte intégral et les « reliquats marges » : collection GF Flammarion

Affiche Les Arts Mouvant

La tribune poétique et politique extraite du manifeste « William Shakespeare » de Victor Hugo

A l’heure où la culture se vend de plus en plus comme levier économique de développement territorial, à l’heure où sont remises en cause les utopies et réalisations de la démocratisation culturelle, à l’heure où le théâtre d’art tend à supplanter le politique, Demain ne peut attendre ! renoue avec le souffle primordial de Victor Hugo « pour défendre l’art engagé et faire l’éloge du génie ».

En cette période de promesses non tenues, où le citoyen craint que sa voix ne soit pas entendue au sein de l’hémicycle où pourtant des propositions sont faites, y font débat et impactent le quotidien de chacun, comment s’étonner que nous gens de théâtre ayons ressenti l’urgence de porter ce texte politique à sa vraie place : sur la place publique, l’école, la mairie, le tribunal, l’assemblée comme, bien entendu dans l’agora du théâtre. Là où la parole forge les citoyens de demain et construit le vivre ensemble, le visage fraternel de l’Europe.

Contribution intergénérationnelle « d’éclairage public », outil de « construction massive » au service du bien commun, véritable souffle d’humanité, ce manifeste pour un temps présent, convoque un (r)éveil des consciences à l’heure où les urgences et brûlures éducatives et culturelles assombrissent le corps social et le plongent dans un dangereux obscurantisme mondial.

Appelant le poète et l’artiste présents en chacun à devenir les vecteurs d’un monde à réinventer, l‘acteur Laurent Schuh se présente en tribun(e) pour un vibrant plaidoyer sculpté par la musique du violoncelliste Marc Lauras. Parce que « l’art est un courage » et que « l’avenir presse. L’humanité n’a pas une minute à perdre ! »

La compagnie
Les Arts et Mouvants, Compagnie à l’endroit des mondes allant vers est une association fondée en 1999 par Laurent Schuh. Ses projets allient création, transmission et participation du public, et prennent souvent des formes pluridisciplinaires. Demain ne peut attendre ! est l’un des 4 volets du programme élect’Oral « Vecteur Hugo 2017 » qui veut remettre l’oeuvre et la pensée de l’auteur au coeur de notre brûlante actualité sociale, culturelle, politique pour qu’il soit le Vecteur d’une société réinvestie de ses valeurs universelles.

www.lesartsetmouvants.com