Radio Babel Marseille
Vers Des Docks et Des Quais
(Musique actuelle)

Jeudi 14 juillet à 22h00

Distribution

Gil Aniorte Paz – Chant, mandole
Willy Le Corre – Chant
Fred Camprasse – Chant
Medhi Laifaoui – Chant, bendir
Mathieu Jacinto – Beatbox

Ce combo vocal réunit 5 artistes-chanteurs venus d’univers musicaux divers (musique du monde, poésie contemporaine, hip-hop vocal…). Radio Babel Marseille s’annonce comme une découverte humaine, puissante et colorée. Promesse tenue et livrée, jaillissante de ces cinq voix qui s’élèvent au dessus du Vieux-Port avec l’énergie d’une polyphonie polyglotte. Tendez l’oreille !

Le spectacle

Par les timbres variés des voix et le groove du beat-box, les cinq hommes de Babel créent une variété de rythmes, de sons et d’ambiances, et nous mènent d’un pays à l’autre, d’une langue à une autre. Blues, volutes arabes, racines occitanes sont les alliés d’une même destinée et finissent ensemble dans un bouge ou sur les rivages. Dans une ville où l’on change de continent en traversant la rue, Radio Babel Marseille chante le monde depuis la Joliette, entre embarcadère et débarcadère, le regard toujours tourné vers l’ailleurs. Dans leur premier album Vers des Docks et des Quais, les cinq artistes ont mis à l’honneur les textes de Louis Brauquier, poète marseillais, marin au long cours, mais ils se sont aussi inspirés des poètes de la rue, ceux qui, dans une Marseille ouverte à vif, ont toujours un bagage à partager, une nostalgie à crever, une émotion qui déborde.

Vers des

Les artistes

Chanteur andalou, guitariste soliste, Gil Aniorte-Paz est le directeur artistique de Radio Babel Marseille. Il partage sa vie entre la cité phocéenne et sa terre natale, l’Andalousie, où il rencontre un vif succès lors de ses tournées.

Né à Aurillac, Jacinto Matthieu est un plasticien, comédien, bercé par le festival d’arts de la rue ECLAT. En 2005, il s’initie au beatbox, suite à la rencontre du groupe PHM (aujourd’hui double champion de France par équipe et champion du monde 2009 avec le groupe Under Kontrol). Entre battles et championnats de France, il continue de faire évoluer sa maîtrise du beatbox qu’il expérimente avec d’autres genres musicaux et d’autres formes d’expression artistique.

Initié aux percussions par Aruna Sidibé (Mali), Willy Le Corre se forge une expérience à travers sa participation énergique dans des formations de musiques traditionnelles.

Frédéric Camprasse a découvert le chant très jeune au travers de différents ensembles vocaux passant du gospel aux chants géorgiens, basques et corses, le timbre de sa voix s’accordant parfaitement à ces répertoires du monde. Il participe également en tant que chanteur soliste à des concerts abordant le chant sacré, classique ou baroque.

Mehdi Laifaoui a grandi à Alger où il est imprégné de musiques traditionnelles. C’est naturellement qu’il se tourne vers le chant et les percussions et fera ses premières représentations lors des fêtes de quartier et des mariages. En 1998, il intègre le groupe Armonica, aux influences Tergi et Gnawa, qui l’amène à ses premières scènes professionnelles.

www.radiobabelmarseille.com

(Rencontre Culturelle CCAS – Retrouvez Radio Babel Marseille sur vos Centres de Vacances)