Dimanche 12 juillet – 19h00

Panique au Bois Béton

Voix, trombone, auteur-compositeur : Monkey B
Guitare électrique, toy piano, hélicon, trompette et chant : Fanch Jouannic
Voix off : Achille Grimaud
Metteur en scène : Cédric Hingouët
Technicien son : Christophe Toussaint
Technicien lumière : Rodrigue Bernard
Illustrateur : Dino
Durée 55 minutes

Tout public à partir de 6 ans
Concert de musiques urbaines

® GuillaumeBoue

Ce concert de musiques urbaines s’articule autour du conte mettant en scène un jeune garçon, Monkey B, qui part à la recherche de son chat Pull-Over. En chemin il rencontre La Bricole qui l’accompagnera dans son périple.
Sa quête le conduit au « Bois Béton », une cité à la réputation bien mauvaise. Mais, très vite, ses préjugés tombent pour laisser place à une
réalité riche d’histoires et de caractères. Monkey B, remueur de foule et Fanch Jouannic, musicomédien nous proposent dans ce spectacle une
dizaine de compositions rythmées par le funk, le hip hop ou le disco et saupoudrées de samples de divers horizons.

 

 

 

 

 

® GuillaumeBoue

L’histoire
Monkey B. chemine habituellement dans les rues avec « Pull-Over », son chat.
Mais ce soir, il le perd dans la ville. L’animal est parti dans le dernier bus pour « Le Bois Béton », une citée en bordure de ville victime de tous les
préjugés. Il y rencontre « la Bricole », qui tentera de l’aider à retrouver le félin dans un immeuble peuplé de personnages hauts en couleurs !

La musique
La musique se caractérise par un « échantillonnage » d’une multitude d’artistes (Grand Master Flash, Mickael Jackson…), de Bandes Originales (Les Brigades du Tigre, Ghosthbuster…) ainsi que de dialogues ou « virgules sonores » de vieux films d’animations.
Les artistes ont monté, démonté, structuré puis déstructuré ces morceaux, trouvant les arrangements « live » et des lignes de chant de titres évoluant du hip-hop au disco, en passant par le Raggamuffin et toutes autres musiques dites « urbaines ».
Le flow de Monkey B. se pose sur les instrumentaux, les basses sont jouées « live » à l’hélicon. Guitare électrique, toy-piano, trompette et trombone jouent en alternance sur ces compositions…

 

Les artistes
Monkey B. alias Bring’s, voix, trombone, auteur-compositeur :

Titulaire d’un diplôme de fin d’étude en trombone, il se dirige vers les musiques actuelles à partir de 1992. Chanteur du groupe Freedom for King Kong, entre 1994 et 2007, il se produit lors de plus de 800 concerts à travers la France, l’Europe et les Etats-Unis.
Il enregistre avec eux cinq albums dont quatre en studios, un en public, et un DVD.
Depuis 2006, Bring’s développe un projet solo, Monkey-B (chanson urbaine). Il joue dans de nombreux festivals, cabarets et effectue une tournée en République Tchèque.
Monkey-B est régulièrement invité pour des collaborations studios par d’autres artistes (Tcha K federateur, Scotchy dub, Kiemsa, Narayana, le Cercle, le Pied de la pompe, Philippe Selam, la rose noire, Mecaphone….) En parallèle de son parcourt artistique, Bring’s a développé des activités de musicien conseil, d’animateur d’ateliers d’écriture, et de coach scénique.

Fanch JOUANNIC :
Après 10 ans comme chanteur-guitariste au sein du duo MECAPHONE, 2 albums et 600 concerts en France et à l’étranger, Fanch JOUANNIC se tourne vers la musique de spectacle. Il collabore avec la Cie de danse contemporaine « Quai des Valses » comme musicien-danseur. Il rejoint ensuite Scopitone et Cie (Cédric HINGOUËT) en 2009 comme comédien-manipulateur avec « Zepatrecathodics  », un entre-sort décalé sur fond de conte en 45 tours. Il accompagne également en tournée Achille Grimaud avec N°1 OBLIGE comme musicien-comédien. Une nouvelle création jeune public , Elvis TITI, voit le jour en 2009. Il crée également la « Cie du Couteau Suisse » en 2012, et monte un ciné-concert (Le Grand Rex). Étudiant en fin de 2d cycle comme trompettiste dans la classe de Bernard GALINIER au conservatoire d’Hennebont, il fut également musicien intervenant en milieu scolaire pour le conservatoire de Redon, et fait de nombreux remplacement, toujours comme musicien intervenant dans de nombreuses structures de la région.