Territoires et terroirs du vin du XVIIIe au XXIe siècle : approche d’une construction > Vendredi 20 juillet à 19h30
> Serge Wolikow (Paris)
> Apéro-Littéraire –Tout public – Durée : 1h


Le vignoble a ses mystères. Il en regorge même. C’est ceux-là que Serge Wolikow va tenter de lever. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vin, ses origines, son terroir…

Serge-WolikowLors de son intervention, Serge Wolikow reviendra sur trois siècles, décisifs et encore peu explorés, d’identification, de construction et de régulation des territoires de la vigne et du vin. Au prisme d’un regard pluridisciplinaire, il montrera comment, du XVIIIe au XXIe siècle, différents acteurs ont pu décrire, réguler, organiser des territoires vitivinicoles. Replaçant l’homme au coeur de cette construction historique et sociale qui, au XXe siècle, va consacrer l’idée même de terroir auprès de l’œnophile, il nous invite plus largement à jeter un regard différent sur les sociétés contemporaines et leur passé.

Serge Wolikow, licencié de philosophie, agrégé d’histoire, docteur d’état, est professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne. Spécialiste de l’histoire politique du mouvement ouvrier par le biais de l’histoire des idées économiques, des organisations politiques et syndicales, il s’emploie également à développer au plan national et international, en collaboration avec les milieux professionnels et l’INAO, des recherches en histoire politique et sociale sur la construction des territoires viticoles, les appellations, et les problèmes de classement afférents du XIXe siècle à nos jours. Il est directeur de la Maison des sciences de l’Homme de Dijon.