Tristan et Yseult  Dimanche 15 juillet à 19h
> d’après Béroul et d’autres conteurs du XIIe siècle
> Théâtre National Populaire (Villeurbanne)
> Théâtre – Conseillé à partir de 8 ans – Durée : 1h


@Michel Cavalca

@Michel Cavalca

Mythe fondateur de la pensée occidentale, l’histoire de Tristan et Yseult est ici racontée comme un voyage dans les littératures européennes du Moyen Âge. Julien Gauthier et Juliette Rizoud donnent vie au couple mythique, mais se font aussi les porte-paroles des multiples conteurs qui ont ajouté leur plume à l’histoire. L’amour des amants et l’amour du conte se mêlent dans ce spectacle qui est aussi une ode à la folie.

Tristan, menant Yseult à son oncle Marc, qui doit l’épouser, boit avec elle le philtre d’amour qui était destiné aux mariés. Liés par un amour et un désir absolus, Tristan et Yseult sont dès lors condamnés au mensonge et à l’adultère ; leur passion, ponctuée de rencontres secrètes et d’une fuite dans l’impénétrable forêt du Morrois, les mènera à la mort. Cette adaptation du mythe s’appuie sur la version incomplète de Béroul, l’une des premières, et l’une des plus belles, à laquelle viennent se mêler les voix d’autres conteurs médiévaux, français et européens. Car l’inoubliable histoire d’amour est aussi l’un des creusets de la culture européenne, à l’intérieur duquel les langues en devenir se rencontrent, se traduisent et se répondent.

Le Théâtre National Populaire, situé dans le quartier des Gratte-Ciel à Villeurbanne depuis 1972, est un centre dramatique national et exerce une mission de service public à travers la création et l’accueil de spectacles. Avec un souci de démocratisation culturelle, il œuvre pour faciliter son accès à tous, tout en adoptant une politique de qualité. Christian Schiaretti, metteur en scène et directeur depuis 2002, perpétue au travers de son action les fondamentaux du TNP en privilégiant la lecture des grands textes classiques, l’ouverture au répertoire contemporain, le travail de troupe…


Comédiens – Julien Gauthier et Juliette Rizoud
Adaptation – Pauline Noblecourt
Production Théâtre National Populaire (création le Berceau de la Langue octobre 2015)
Responsable de la diffusion – Fadhila Mas


Site web : www.tnp-villeurbanne.com