Mardi 14 juillet – 19h00

Chant, guitare Valérian Renault

Durée 1 h

crédit Catherine Cabrol


Valérian Renault manie l’auto-dérision avec une rare adresse et une tendresse certaine. Auteur-compositeur natif d’Orléans, il se distingue par son écriture singulière, intemporelle. Non sans émoi, elle associe influence classique, propos contemporains et recherches poétiques.

Véritable arme d’émotions massives, la scène demeure son terrain de prédilection. Il s’y livre en chanteur-guitariste-poète dans une atmosphère franche et expressionniste. « Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous », disait Victor Hugo. Valérian chante la voix de l’Autre, en avocat du diable souvent, en humaniste toujours. Chaque concert offre l’occasion d’échanger avec le public qu’il invite à jouer luiaussi sa partition : celle de l’amour ou du rejet mais jamais de l’indifférence… Soutenu entre autre par la SACEM et la Fédération des Festivals de Chanson Francophone, il n’a de cesse de bonifier ses aspérités d’artiste, alternances d’amertume et de douces saveurs. Son inspiration vient d’un voyage initiatique entre la France, l’Italie et le Québec. Ce voyage se poursuit maintenant sur scène pour notre plus grand plaisir.

L’artiste
Valérian Renault intègre le conservatoire d’Orléans en 1998. Il suit des cours de chant lyrique, d’art dramatique, de guitare classique et d’harmonie. Il a reçu, notamment, en 2010 le prix Public (Jury CCAS) au Festival "Alors Chante!" de Montauban avec les Vendeurs d’Enclume et, en 2012, le prix Georges Moustaki de l’album indépendant pour "Décadrant".

www.valerianrenault.com