Work in regress > Jeudi 19 juillet à 18h
> Auto-évaluation du travail à 360°
> Collectif Plateforme (Lille)
> Théâtre – Conseillé à partir de 14 ans – Durée : 55 min


Work-In-Regress@-Jean-François-DevlaminckAvec simplicité et conviction, trois comédiens portent à la scène les paroles de deux cents salariés, issus de divers horizons professionnels, rencontrés pendant trois ans dans le Nord et le Pas-de-Calais. Pas de discours bruts mais des propos justes. En assemblant, recoupant, liant tous les récits de ces vies de travail, de la dureté, de l’inacceptable, du subi, faute de chemin de fuite, le spectacle démontre avec humour les dessous de l’exploitation sous ses formes multiples. Recherche du profit, racisme, sexisme, bêtise crasse sont hallucinants mais si quotidiens pourtant.

Trois comédiens, trois tabourets, trois cravates. Et des dizaines de témoignages de travailleurs. De ces paroles émerge une langue poétique pleine de rage de vivre. Au fil de ces témoignages monologués, de ces discussions rejouées, de ces moments de folie chorégraphique, une histoire collective se réinvente et ramène chacun à ses propres expériences. À travers ces moments de partage, de crises et de résistances, le spectacle interroge la possibilité du bonheur au travail, et pourquoi pas, celle de changer le monde.

Au sein de ce collectif pluridisciplinaire, le Collectif Plateforme, artistes et adhérents travaillent ensemble pour la pratique d’arts populaires et exigeants, ancrés dans leurs territoires. Cinq compagnies y mutualisent leurs savoir-faire artistiques : Cie Bakanal (Théâtre), Le Poulpe (Arts du livre), Cie les Mains Sales (Marionnettes tout-terrain), Furieux Ferdinand (Slam) et La Mécanique du Fluide (Théâtre et Marionnettes).


Pierre Boudeulle, David Lacomblez, Jacob Vouters – Jeu et conception


Site web : http://collectifplateforme.com/work-in-regress